Oyez, oyez, la Fête du Drac a célébré ses 40 ans !

Créée en 1971, la Fête du Drac de Mondragon se déroule chaque année à la fin du mois de mai. Le temps d’un week-end, les villageois transforment le village en une belle fête aux allures moyenâgeuses. Marché médiéval, animations de rues, démonstrations des métiers d’antan, grand défilé nocturne… tous les villageois se réunissent et participent à ces instants pour que chacun se remémore l’histoire de Mondragon et sa célèbre légende.

La bète sourit et oui !

Mondragon, cité du Drac

Le Drac désigne une créature imaginaire considérée comme un dragon diabolique. Nombreuses sont les histoires de dragon qui hantent les eaux du Rhône. Mistral fait d’ailleurs allusion au Drac de Mondragon dans le septième chant de son oeuvre littéraire, Le poème du Rhône, écrite en 1897.

La légende raconte que le Seigneur du Village, le Prince Guilhem, est en proie aux menaces du Drac, Prince des marais, et de ses sbires qui enlèvent les enfants pour les donner en patûre au monstre. Trop vieux pour se battre, le Prince Guilhem promet sa fille Guillemette au chevalier qui vaincra le dragon. Tous échouent. Le Drac vainqueur exigera un grand défilé à travers le village pour fêter sa victoire et célébrer son emprise sur le village. C’est alors que survient Arnaud, le Chevalier. Lui seul peut empêcher l’union du dragon avec la douce Guillemette. Un grand tournoi s’organise ; Arnaud défie les cavaliers noirs et un duel avec le Drac commence. Arnaud combattra longuement la créature maléfique et sortira vainqueur de ce duel pour gagner en récompense le coeur de la belle Guillemette. C’est ainsi que le Prince Guilhem ordonna que le village se nomme MONDRAGON.

Incontournable pour les Mondragonnais, la Fête du Drac s’est forgée au fil des années une notoriété certaine au travers de ce grand divertissement populaire.

Place aux photos : les gentils, les méchants, les musiciens et les danseurs…
petit retour non exhaustif du défilé costumé.

Des gentilsla cage aux enfantsBenoit, le guerrier aux multiples visagesun jeune garçon De jeunes musiciensBenoit, le guerrier aux multiples visagesun guerrierLaurent, le gentil tambourinaireBenjamin le squelette A l’année prochaine !

Advertisements
Cet article, publié dans Culture et société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Oyez, oyez, la Fête du Drac a célébré ses 40 ans !

  1. aurélie dit :

    Pourriez vous me donner votre adresse mail afin que je puisse vous envoyer la programmation du Drac 2012?
    Merci par avance,
    Aurélie pour le comité des fêtes

    • Camille dit :

      Je suis désolée, je vois votre demande seulement aujourd’hui. je m’étais procurée la programmation de l’année 2012. Bravo pour le spectacle malgré le vent qu’il y avait ce soir là. Merci. Camille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s