Le « storytelling » ou l’art de nous raconter des histoires

Apparu dans les années 1980, au moment où les récits en tout genre évinçaient les discours raisonnés des politiciens américains, le “storytelling” consiste à raconter une histoire en jouant sur les émotions.

Séduire en racontant, influencer et convaincre, le “storytelling” est de nos jours omniprésent. Que ce soit en politique, dans les publicités, en entreprise ou encore dans nos loisirs, on attise au quotidien nos coeurs pour nous transmettre des informations. Véritable technique de marketing, cette pratique n’est pas seulement une nouvelle manière de communiquer, elle est devenue une discipline à part entière. Enseignée aux hommes politiques et aux chefs d’entreprise, elle envahit progressivement tous les secteurs d’activités.

Avec pour objectif de faciliter la communication en mobilisant nos affects, cette tendance s’est introduite également dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Voile sur la réalité, moyen de détourner la vérité, solution pour manipuler les individus, le “storytelling” semble aujourd’hui être au coeur de tous les discours.

En savoir plus sur le “storytelling“

Découvrez le livre de Christian Salmon “storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits“.

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